LE GOUVERNEMENT EST RESPONSABLE : HALTE À LA RÉPRESSION CONTRE LA JEUNESSE !

Publié le par Permanence nationale de l'AJR

alliance.jeunes.revolution@gmail.com

LE GOUVERNEMENT EST RESPONSABLE : HALTE À LA RÉPRESSION CONTRE LA JEUNESSE !

Jeudi 5 mai 2016

Le 3 mai, jour de la présentation de la loi travail à l’Assemblée nationale, plusieurs dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes étaient réunis aux Invalides à Paris, dans un meeting avec leurs organisations syndicales pour exiger le retrait du projet de loi travail. Ce rassemblement faisait suite aux précédentes manifestations (31 mars, 9 avril, 28 avril, 1er mai) où, par centaines de milliers, les travailleurs et les jeunes sont descendus avec leurs syndicats avec pour seul mot d’ordre : ni amendable, ni négociable, retrait du projet de loi travail !

Mais, à quelques dizaines de mètres seulement de là, la ministre Myriam El Khomri affirme devant les députés qu’elle ira « jusqu’au bout ».

C’est le refus du gouvernement de retirer son projet de loi qui est responsable des violences contre les jeunes

Pour arriver à ses fins, le gouvernement est prêt à tout, et en particulier à jouer la carte des provocations et de la répression.

A Paris, à Nantes, à Amiens, des jeunes sont gazés, matraqués. A Rennes, un étudiant a été éborgné par un tir de flashball… Le 1er Mai à Paris, le cortège intersyndical a été stoppé par la police, épisode suivi de violences policières.

Il ne se passe plus une manifestation sans que la police gaze, charge et interpelle des jeunes. Ainsi, dans le 92 (Hauts de Seine), 13 lycéens ont été placés en garde-à-vue le jour de la rentrée scolaire.

Un communiqué commun des UD CGT et FO, avec la FSU, SUD, l’UNEF et la Coordination des lycéens de Loire Atlantique, pose la question : « nous avons été gazés sans discernement (…) alors que nous voulions préserver les lycéens et les étudiants. Nous avons fait l’objet de tirs émanant des forces de l’ordre (…) D’où les ordres étaient-ils donnés ? pour servir quels desseins ? » L’objectif est clair, selon l’avocat des jeunes du 92 : « En les gardant vingt-quatre heures, on veut faire passer un message politique et dissuader ces jeunes de se mobiliser à nouveau. » Pour O. Filleule, universitaire spécialiste de la police : « la recherche délibérée d’un pourrissement de la situation est très difficilement contestable. » Mais les provocations honteuses du gouvernement n’arriveront pas à faire disparaître le fait que, dans leur écrasante majorité, les travailleurs et les jeunes rejettent son projet de loi travail et restent déterminés plus que jamais à en obtenir le retrait.

Plus que jamais : retrait de la loi travail

Pour les jeunes et les travailleurs, beaucoup de questions se posent :

- Qu’est-ce qui permet à ce gouvernement de maintenir la loi El Khomri ?

- Comment mettre un coup d’arrêt à la politique de ce gouvernement ?

- N’est-ce pas l’unité des jeunes et des travailleurs avec leurs organisations syndicales qui peut faire reculer ce gouvernement ?

Les militants AJR proposent à tous les jeunes engagés dans le combat pour le retrait de la loi travail de discuter de ces questions dans la conférence politique organisée par le POI (parti ouvrier indépendant) le 4 juin à Paris, avec des centaines de syndicalistes, jeunes, militants de différents horizons, pour qui il est plus que jamais nécessaire de bloquer la politique réactionnaire de ce gouvernement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article