49-3 : Après le coup de force du gouvernement, plus que jamais : retrait !

Publié le par Permanence nationale de l'AJR

Le 20/05/2016

Le gouvernement Valls est finalement passé en force en utilisant le 49-3 pour faire adopter sa loi travail. Mais l’utilisation des outils les plus réactionnaires de la Vème République est l’aveu de faiblesse d’un gouvernement qui ne dispose même plus de sa propre majorité pour faire adopter sa loi. Ce gouvernement au service des patrons, de l’Union Européenne, a décidé d’aller jusqu’au bout dans la liquidation du Code du Travail. Les travailleurs, les jeunes, lui ont répondu en poursuivant leur mobilisation, dans l’unité avec les travailleurs et de leurs organisations CGT FO FSU SUD UNEF FIDL et UNL. Aujourd’hui, certains secteurs, comme les transports, et la chimie, ont d’ores et déjà déposé des préavis de grève reconductible, et les raffineries sont bloquées.

Les tentatives pour séparer les jeunes de la classe ouvrière n’aboutiront pas

Depuis plus d’un mois, Hollande et Valls multiplient les tentatives pour séparer les jeunes des travailleurs :

- répression ciblée dès le début contre les jeunes pour dégoûter et faire refluer les étudiants et les lycéens ;

- provocations de tous ordres

- mais aussi quelques mesures spectaculairement annoncées début avril prétendument pour répondre aux revendications des jeunes. Mais tout ceci n’est que poudre aux yeux. La taxation des CDD, principale mesure annoncée début avril pour, selon Valls, lutter contre la précarité, a été annulée dans la version finale de la loi adoptée avec le 43-3. Et on apprend que pour financer de nouvelles dépenses, le gouvernement vient d’annuler 256 millions d’euros du budget en cours de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Toutes ces manœuvres n’empêcheront pas la jeunesse de se lier au mouvement ouvrier dans la manifestation nationale appelée le 14 juin par la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’UNEF, l’UNL et la FIDL, au moment de l’ouverture des débats au Sénat.

Comment faire reculer ce gouvernement ?

Depuis plus de deux mois, les mobilisations se succèdent contre la loi travail. Depuis le début l’unité est réalisée sur un mot d’ordre : retrait. Derrière la défense du Code du Travail, et des droits qui y sont attachés, c’est toute la politique de ce gouvernement et des précédents, contre nos droits, contre notre avenir qui est remise en cause par les manifestants. Dès lors, une question se pose pour les jeunes, étudiants, lycéens, comme pour les travailleurs : comment faire reculer ce gouvernement et sa politique réactionnaire ?

C’est la question qui traverse la conférence du 4 Juin, organisée par le POI, une conférence de défense de nos acquis, qui vise à rassembler largement les militants, les syndicalistes, qui cherchent les voies de la résistance et de l’unité pour faire reculer ce gouvernement. Une conférence à laquelle nous appelons tous les étudiants engagés dans le combat pour le retrait de la loi travail, et qui se posent aussi ces questions. Une conférence de libre débat, sur les obstacles auxquels nous sommes confrontés, et sur la nécessaire unité pour gagner.

Je participe à cette conférence, samedi 4 juin 2016

Nom, Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse postale : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse Mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

A renvoyer à AJR : 87, rue du Faubourg-Saint-Denis - 75010 PARIS

ou par mail : alliance.jeunes.revolution@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article