Le bulletin de liaison de l'AJR N°2 est disponible

Publié le par Permanence nationale de l'AJR

Edito
L'élection de Trump signe la crise qui secoue tant les partis républicain et démocrate, establishments d'un pays qui ne peut plus revendiquer le rôle de «gendarme du monde» qu’il s’était attribué, comme en témoigne le chaos généralisé au Moyen et Proche Orient. Dans la mise en oeuvre de ses plans de dislocation des droits des travailleurs et des jeunes, il est confronté à des résistances qui s'amplifient sur tous les continents.


Gouvernement aux abois d'un impérialisme en crise, Hollande, «affaibli,critiqué, bousculé comme jamais» (Les Echos), se heurte lui aussi au rejet. La mobilisation contre la Loi Travail a ouvert une période de mobilisations qui se poursuivent dans différents secteurs avec en commun : le ras-le-bol et la détermination d'en découdre devant un gouvernement liquidateur.
Dans l'enseignement supérieur, c'est presque en catimini que le gouvernement s'apprête à faire passer une réforme. Les directions des organisations signataires applaudissent dans cet «accord historique» le «droit à la poursuite d'études».


Sous couvert de «permettre à tous» le passage en master auquel l'étudiant, n'importe où, par l'obtention de sa licence pouvait prétendre, le projet de loi va créer une situation où il existera deux universités : celle d'excellence, sélective, et les autres, les sous-universités où les équipes de recherche sont menacées. Elle s'attaque au fondement même de l'Université en
menaçant des centaines de master recherche.


Droit à la poursuite d'études ? Oui,mais lesquelles ? Nous, étudiants, avons le droit à de vraies formations, où que nous soyons. Nous ne voulons pas devenir des variables d'ajustement au chômage de masse.
Dans ce bulletin, trois pages sont dédiées à cet accord qui menace l'avenir de milliers d'étudiants.

-------------
Sommaire :

  • Réforme du master : de quoi s'agit-il ?
  • Union sacrée autour de la sélection en master
  • Réaction des étudiants dans les universités : contributions de responsables UNEF, communiqué de l’AGEPS
  • A Grenoble : deux luttes, une victoire
  • Activités des groupes AJR : Paris et Lorient
  • Lycée Langevin a La Seyne sur Mer (Var) : mobilisations massives contre la suppression du Pass Culture
  • AJR 56 : Pour le retour des chèques-livres
  • Afrique du Sud : Mobilisation historique des étudiants
  • Evacuation ou expulsion des migrants de Calais ?

Pour passer commande du bulletin (50 centimes), proposer une contribution ou prendre contact :
alliance.jeunes.revolution@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article